L'alcool et le porc aux Emirats Arabes Unis (EAU)

Publié le par Emilie

Mon dernier article m’a fait penser que je devrais vous parler de cet aspect bien particulier de Dubai, du au fait que c’est un pays de religion musulmane.

 

Je tiens avant tout à préciser qu’en tant que non musulmane je ne me sens pas oppressée ou pas à ma place, du moins pas plus que dans n’importe quel pays étranger ou nous devons respecter les us et coutumes.

 

 L’alcool est légal à Dubai. Vous pouvez en boire dans tous les restaurants d’hôtels ou dans des lieux du style club house (=bar/restaurant d’un club de sport et loisirs). Pour un particulier vous devez avoir une Licence (ou Permis) qui vous permettra d’acheter de l’alcool. Pour avoir la Licence vous devez remplir un formulaire, a faire tamponner par votre employeur et accompagné d’une lettre de non objection de la part de ce dernier. Il faut savoir que votre employeur étant le sponsor de votre visa il doit approuver toutes vos diverses demandes a Dubai (Internet, téléphone, câble, prêt bancaire, demande de carte de crédit…). A noter que si vous gagnez un salaire en dessous d’un certain montant vous n’êtes pas autorise à avoir la licence d’alcool. Vous recevrez votre belle carte rouge (valable 1 an), et serez ainsi légalement capable d’acheter de l’alcool et d’en détenir chez vous. Sinon il y a un magasin dans l’Emirat de Umm Al Quwaim qui s’appelle Barracuda qui vend en toute légalité un grand choix d’alcool à prix très intéressant. Mais pour retourner à Dubai vous devez passer par Sharjah qui est l’Emirat le plus conservateur des EAU, et il y est interdit de détenir de l’alcool. Enfin je dis ca mais on le fait tous et je ne connais personne qui ait eu un souci. Vous évitez juste de rester dans Sharjah et vous vous contentez de le traverser. Et bien entendu, il y a aussi un gros marché noir sur l’alcool à Dubai.

 

Le porc aussi est soumis à une législation particulière à Dubai. Les restaurants doivent avoir une licence spéciale pour cuisiner et vendre du porc. Depuis peu ils doivent même avoir une pièce fermée dans leurs cuisines pour stocker et cuisiner la viande de porc.

Et pour les particuliers comme vous et moi, il y a certains magasins alimentaires qui vendent du porc. Ils ont une pièce spéciale, avec uniquement des produits a base de porc et a l’entrée il y a écrit : NON MUSLIM ONLY. La bonne nouvelle c’est que vous y trouvez de tout : pâté, jambon, lardon, saucisson etc. et pas besoin de licence pour en acheter ! Enfin pour l’instant, car nous ne payons pas d’impôt a Dubai donc l’Etat doit toujours trouver de nouvelles rentrées d’argent.

 

Donc globalement on peut boire et manger ce que l’on veut a Dubai, même si c’est parfois le parcours du combattant pour faire un simple apéro avec du saucisson et un repas avec du vin. Enfin j’ai fait pire comme pays, genre Madagascar au milieu dans les années 80, ou on ne trouvait rien. Mais quand je dis rien, c’est …rien !

Publié dans Destination Dubai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article